arche logo

PROJET MARAÎCHAGE ET COMPOSTAGE

PROJET en partie réalisé:
l'eau pour le maraîchage

La réalisation de ce projet était fortement attendue par les femmes de Makandiana

En 2011, le forage d'un premier puits a été réalisé. Il est opérationnel et le maraichage a pu ainsi reprendre avec l'assurance de conduire les légumes à maturité. ( Photos ci-contre)

Un second puits est en projet et budgété (3500 €) depuis 2013. Il devrait se concrétiser en 2014, si nous recevons le second devis demandé.


Projet réalisé : clôture du périmètre maraîchage

Le bétail vit en grande partie en liberté. Il était donc nécessaire de protéger les cultures maraîchères par une clôture.
Le devis fourni par le comité de pilotage s'élèvait à 2244 euros. La réalisation en est terminée.

Projet réalisé : LE COMPOSTAGE

Pour l'amélioration des cultures, une formation au compostage a été réalisée pour les villageois volontaires (15 hommes et 10 femmes). Elle a été suscitée par l'association LACIM (Les Amis d'un Coin de L'inde et du Monde).

Par son intermédiaire, elle est assurée par GAE Sahel (Groupe Actions Enfance au Sahel), une ONG basée à BAMAKO. 25 fosses ont été creusées. En attendant les résultats du compostage, les villageois demandent un financement pour des intrants. Peu favorables à cette idée, nous acceptons de financer des engrais et attendons un devis, ainsi qu'une autre session de formation pour d'autres volontaires.

PROJET à venir : l'achat de charrues

Ce projet est une demande des villageois, il est pour le moment en attente d'élaboration d'un projet mieux défini. ( modes de gestion des outils, capacité de financements de l'association).

Ces projets sont suivis par Daouda CAMARA et Josette FOUCHE

 

 

 

mmaraichage2012

maraichage 2012

puits2012

Accueil / Notre association / L'équipe / Les projets /Makandjana /Contact
Banque de céréales / Micro crédit / Maternité / Jeunes / femmes / jardin d'enfants / maraîchage / adduction d'eau